top of page

BIOGRAPHIE

CAROLINE FAILLET

Caroline-faillet-bio.jpeg

J'étais encore étudiante à HEC lorsque j'ai décidé de créer ma première entreprise en janvier 2000, spécialisée dans le marketing viral et la collecte de données sur les consommateurs.

Convaincue par la puissance des communautés, j'ai créé l'expression " marketing des conversations " et décidé de lancer en 2004 une nouvelle société d'analyse de l'influence et de la réputation des organisations : Bolero.

Bolero est rapidement devenu un leader de la veille d'opinion et un référent pour aider les entreprises à utiliser les données pour piloter leur stratégie de marketing et de communication. En 2020, Bolero est devenu Opinion Act pour sensibiliser à l'insurrection numérique et se positionner comme un allié des entreprises pour construire le contrat social nécessaire avec les consommateurs-citoyens.

Deux ans plus tard, Opinion Act a rejoint l'Agence JIN pour créer le premier acteur européen du conseil en influence digitale, spécialisé dans l'activation des communautés. Mon ambition en tant que directrice générale ? Libérer le pouvoir des communautés avec une influence positive pour faire des leaders, des entreprises et des marques des références de confiance.

Reconnu comme un "sociologue du web", j'ai la capacité de traduire les données sociales et comportementales en insights stratégiques pour les dirigeants d'entreprise. Cela m'a permis de conseiller des stratégies d'influence sociale et digitale pertinentes pour de grandes entreprises et de participer en tant que conférencière à des master professionnels ou à des événements digitaux.

Je suis également auteur de 3 livres écrits avec l'ambition d'aider les décideurs à comprendre les transformations du web :

- L'Art de la guerre digitale" (Dunod - 2016) qui a obtenu le prix de l'Académie des sciences commerciales en 2017.

- Décoder l'info : comment décrypter les fake news" (Breal - 2018)

- Web3, la nouvelle guerre digitale (Dunod - 2022)

2022

 

Publication de : Web3, La nouvelle guerre digitale

Fondation sur le campus de l'école de l'agence de marketing virale IPNOZ

 

1999

Publication de

L'Art De La Guerre Digitale 

 

2016

Fondation du cabinet de veille et conseil en stratégie digitale BOLERO.

 

2004

Enseignement au Celsa en Master

 

2008

Publication de

Décoder l'info : décryptage des fake news

 

2018

2006

 

Première gestion de crise sur le web social

 

 

2012


Enseignement à HEC Executive Education et à l'IHEDN

2000


Diplômée d'HEC,
majeure Finance

2003


Conception de la méthode Bolero de cartographie de l'opinion

2017

 

Prix 2017 de l’Académie des Sciences Commerciales

pourquoi ce livre
a propos
Netnologue

netnologue

La netnologie est le terme imaginé par les fondateurs de Bolero pour décrire ce nouveau métier qui est le leur : l’étude de l’influence d’Internet sur le comportement des publics. Le netnologue cherche à comprendre la manière dont se prennent les décisions et se forgent les opinions à travers la consultation des supports numériques. Pour y parvenir, les équipes de Bolero utilisent la méthode conçue par Caroline Faillet dès 2003, alors qu’elle étudiait les mécanismes de propagation du Net. Cette méthode puise ses fondements théoriques dans la psychologie et la sociologie (Cialdini, Simon, Hofstede, Boyd), principes que Caroline a revisités par sa compréhension des réseaux et sa connaissance des données. Elle se déroule en deux phases :

 1

La phase qualitative

La première étape consiste à extraire de l’opinion spontanée des publics et doit permettre de comprendre comment l’individu se représente le monde (en l’occurrence, le sujet de l’étude) : quelles sont ses aspirations, ses motivations, ses préoccupations. Elle aboutit à une segmentation des publics en communautés et à une cartographie de leurs attitudes. La hiérarchisation des cibles à partir de cette cartographie conduit ensuite à la deuxième phase.

 2

La phase quanTitative

La seconde phase tente de décrire les parcours digitaux des cibles retenues préalablement. Le netnologue modélise l’ensemble des points de passage des communautés, à partir des traces numériques laissées par les internautes. La compréhension des mécanismes d’influence qui s’exerce sur l’individu réside dans la description de ce cheminement d’internaute et de l’information à laquelle il va être successivement exposé. C’est la somme de ces influences qui va le pousser à acheter in fine un produit ou à signer une pétition.

En conclusion,

La devise du netnologue pourrait être « dis-moi à quelle communauté tu appartiens et je te dirai quelle va être ta décision ».

bottom of page